FAQ

La foire aux questions
Les Djillhi peuvent ils être envoyés ?

Oui, même si je préfère rencontrer le client,  il est tout à fait possible de recevoir un Djillhi par la poste.

Quelles gammes sont disponibles ?

Tu trouveras plus d’informations sur la page gammes.

Combien Coûte un Djillhi ?

Cela dépend du nombre de notes, contacte-moi pour avoir plus de détail.

Mais en règle générale un instrument comportant 8 notes plus la note centrale coûte 2200CHF.

Combien de temps cela te prends pour produire et livrer un instrument ?

Cela dépends de la liste d’attente que j’ai. Mais si je commençais tout de suite un instrument pour toi, il faudrait attendre 1 mois et demi au minimum. Pourquoi autant de temps? Bon déjà je suis seul et une très grande partie du travail est réalisée à la main. Je préfère concentré mon attention sur la qualité et l’énergie que je mets dans chaque instrument plutôt que dans la quantité. Ensuite au-delà du temps de fabrication il faut patienter quelques semaines pour que l’instrument s’ouvre.

 

Comment choisir une gamme ?

C’est une bonne question je trouve… Je te conseille si tu as la possibilité d’essayer un instrument avec la gamme que tu aimerais commander. Jouer d’un instrument n’est pas la même chose que de l’écouter. Pour connaître les différentes gammes tu peux visiter la page gammes de ce site mais aussi écouter plein d’instruments différent sur internet. Note les gammes qui te plaisent le plus, on peut en discuter ensemble si tu veux des conseilles. Tu peux aussi lire ce poste de David Charrier . Tout son blog est d’ailleurs une très bonne ressource.

Comment apprendre à jouer ?

Moi je t’encourage et te soutiens moralement 🙂 à découvrir cet instrument seul pendant un temps en tout cas. Tu peux le prendre comme un jeu ou comme un exercice quotidien mais dans tous les cas essaie d’y garder du plaisir. C’est ce qui fait en partie à mon sens la richesse de la communauté du Handpan | Pantam | Cupola. C’est que chacun développe son propre style. Par contre si tu es frustré de tourner en rond et tu sens que tu pourrais développer ton potentiel. Je te conseille plusieurs choses:

  • Rencontre d’autres musiciens, confronte ton jeu, joue pour des gens

  • Essaie de copier des musiciens que tu aimes bien à partir de vidéos que tu trouves sur internet

  • Suis un cour online comme par exemple:  David Charrier ; David Kuckhermann

Comment prendre soin de mon instrument ?

Les Djillhi sont traités contre la rouille grâce au procédé de nitruration. Néanmoins une exposition prolongée à une oxygène humide ou saline peut provoquer la formation de rouille. C’est pourquoi il est utile de prendre des précautions. D’une part ne stocke jamais ton instrument fermé dans son sac plus de trois jours. Utilise le sac uniquement pour le transport. Si temporairement tu n’as pas d’autre endroit pour le ranger, ouvre au moins la fermeture éclaire pour permettre à l’air de circuler. Après chaque fois que tu joues, utilise une patte microfibre pour effacer les traces de graisse. Une fois par mois nettoie ton instrument avec de l’alcool et ensuite mets de l’huile de coco vierge sur l’instrument (une noisette suffit). Evite l’exposition directe au soleil. Si cela devait tout de même arriver laisse-le refroidir avant d’en jouer. Imagine des milliers de coups de marteaux ont été nécessaire pour fabriquer cet instrument mais ils ont été réalisé à froid (même si au moins 4 recuit ont eu lieu), si toi tu tapes dessus à chaud tu vas durablement le désaccorder.

Est-ce qu'un Djillhi a besoin d'être réaccordé ?

Oui. Pour garantir un accordage de qualité et stable chaque Djillhi est réaccordé de nombreuses fois tout au long du processus de fabrication. Les tensions sont relaxées et redistribuées plusieurs fois en exécutant des recuits. Même grâce à tous ces efforts et comme tout autre handpan l’accordage peut changer avec le temps. Généralement l’instrument reste cohérent et harmonieux avec lui-même. La plupart des instruments ont tendances à devenir plus aigüe. Le besoin de réaccordage se fait rarement sentir avant 2 ou 3 ans pour un musicien amateur.

Comment je peux reconnaitre un djillhi ?

Ca c’est une colle! Ils sont tous différents! Quand j’ai quelques instruments que j’ai fabriqué qui sont dans mon salon, parfois je me dis: « C’est drôle on dirait une rencontre de musiciens avec plein d’instruments de fabricants  différents! » 🙂 Mais pourquoi ? Ma priorité est le son et le touché. Mes choix pour le son ont une influence sur l’apparence et j’aime bien changé des petites choses. L’idée que chaque instrument soit unique me plaît bien. Et aussi je dois dire qu’il y a déjà eu des plaintes d’une entreprise par rapport à l’apparence d’instruments qui auraient été copiée. Ca n’a bien sure aucune valeur juridique mais peut-être que moralement ça peut aider à faire voir que toute cette diversité ne peut pas servir à copier une apparence, qu’en pense-tu?

Est-ce que je peux échanger ou vendre mon djillhi ?

Oui! J’espère bien sure qu’un lien va se créer entre toi et ton instrument et que vous allez partager des choses pendant des années. Mais si ça n’est pas le cas où qu’avec le temps tu as envie d’exprimer d’autres choses et que tu sens que tu ne peux pas le faire avec ce Djillhi,  je préfère qu’il trouve quelqu’un d’autre qui à son tour pourra être enchanté par ses sonorités! Si tu es limite ou tu as carrément des gros soucis niveau argent (ce que je comprend particulièrement bien), tu peux le vendre. Je te recommande pour des raisons d’éthique de ne pas faire de profit en le vendant.

Dis moi des anecdotes à propos des Djillhi !

C’est vrai personne ne m’a jamais posé cette question… Mais j’ai pas envie que ça soit trop sérieux tout ça! Alors:

  • Chaque instrument depuis le tout début de l’aventure à été collé dans de très petites salles de bain.

  • Mon chat déteste le Handpan :-), ris pas trop fort, il est un peu susceptible

Comment je peux payer mon instrument ?

Je te donnerai tous les détails lors de nos échanges privés mais en général je n’accepte que les paiements par virement bancaire. Ou en cash si tu viens chercher ton instrument.

Est-ce que tu raccordes des handpans | pantam | cupola d'autres fabricants ?

Contacte-moi ça dépend de mon temps et de l’instrument.

FAQ

Frequently Asked Questions
Do you ship Djilhiis ?

Yes, even if I prefer to meet the client, it is quite possible to receive a Djillhi by mail.

What scales are available?

You will find more information on the scales page.

How much is a Djillhi instrument?

It depends on the number of notes, contact me for more details.

But as most of my instruments with 8 notes plus the central note costs 2200CHF.

HOW MUCH TIME IT TAKES TO PRODUCE AND DELIVER AN INSTRUMENT?

It depends on the waiting list I have. But if I started immediately an instrument for you, you would have to wait a month and a half at least. Why so much time? Well already I am alone and a very large part of the work is done by hand. I prefer focusing my attention on the quality and energy that I put in each instrument rather than in quantity. Then beyond the manufacturing time it takes a few weeks for the instrument to open. 

HOW TO CHOOSE A scale?

This is a good question I think … I advise you if you have the opportunity to try an instrument with the scale that you would like to order. Playing an instrument is not the same thing as listening to it. To learn about different scales you can visit the scale page of this website but also listen to many different instruments on the internet. Note the scales that you like the most, we can discuss them together if you want advice. You can also read this post by David Charrier. All his blog is also a very good resource.

How can i learn to play?

I encourage you and support you morally 🙂 to discover this instrument alone for a while anyway. You can take it as a game or as a daily exercise but in any case try to keep it fun. In my opinion, this is part of the wealth of the Handpan | Pantam | Cupola community. It’s because everyone develops their own style. On the other hand if you are frustrated to go around in circles and you feel that you could develop your potential. I advise you several things:

  • Meet other musicians, confronts your game, plays for people

  • Try to copy musicians that you like from videos you find on the internet

  • Take an online class like for exemple: David Charrier ; David Kuckhermann  
HOW TO TAKE CARE OF MY INSTRUMENT?

Djillhi are treated against rust thanks to the nitriding process. Nevertheless prolonged exposure to wet or saline oxygen can cause rust formation. That is why it is useful to take precautions. On the one hand never stores your instrument closed in his bag more than three days. Use the bag only for transportation. If temporarily you have no other place to store it, open at least the zipper to allow air to circulate. After each time you play, use a microfiber tab to erase grease stains. Once a month clean your instrument with alcohol and then put virgin coconut oil on the instrument (a small nut is enough). Avoid direct sun exposure. If that should happen, let it cool down before playing it. Imagine thousands of hammers were needed to make this instrument but they were  cold worked (even if at least 4 tempering took place), if you hot work it, you will permanently detune it.

Does a Djillhi need to be retuned?

Yes. To guarantee quality and stable tuning, each Djillhi is tuned many times throughout the manufacturing process. The tensions are relaxed and redistributed several times by performing tempering. Even thanks to all these efforts and like any other handpans, tuning can shift over time. Generally the instrument remains coherent and harmonious with itself. Most instruments tend to become sharper. The need for re-tuning is rarely felt before 2 or 3 years for an amateur musician.

HOW CAN I RECOGNIZE A DJILLHI?

That’s a tricky one :-). They are all different! When I have some instruments that I made exposed in my living room, sometimes I say to myself: “It’s funny it looks like a meeting of musicians with many instruments of different manufacturers!” But why? My priority is sound and touch. My choices for sound have an influence on the appearance and I like to change little things. I like The idea that each instrument is unique. And also I must say that there have already been complaints from a company about the appearance of instruments that could have been copied. It does not have any legal value but perhaps morally it can help to show that all this diversity can not be a way to copy an appearance, what do you think?

CAN I swap OR SELL MY DJILLHI?

Yes! I hope for sure that a bound will be created between you and your instrument and that you will share things for years. But if it’s not the case and with the time you want to express other things and you feel that you can not do it with this Djillhi, I prefer that it finds someone another who can be delighted by his sonorities! If you are limited or you have really big money  worries (which I understand particularly well), you can sell it. I recommend you for ethical reasons not to make a profit by selling it.

TELL ME ANECDOTES ABOUT THE DJILLHI!

It’s true nobody has ever asked me this question … But I do not want it all to be too serious! So:

  • Every instrument since the very beginning of the adventure has been glued in very small bathrooms.

  • My cat hates the Handpan  🙂 , do not laugh too loud,  he’s a bit huffish 

HOW CAN I PAY MY INSTRUMENT?

I will give you all the details during our private exchanges but in general I accept only payments by bank transfer.

DO YOU retune HANDPANS | PANTAM | CUPOLa made by OTHER MANUFACTURERS?

Contact me it depends on my time and the instrument.